Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DISCOURS VERNISSAGE EXPOSITION

    SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE DES ARTISTES LIMOUSINS CREATEURS

    JEUDI 3 DECEMBRE 2009

     DISCOURS PAVILLON DU VERDURIER LIMOGES

     

    1-Une société des Amis des arts de Limoges organise dès 1926 des expositions de grand envergure, avec le concours et la participation d’illustres personnalités, telles que le porcelainier Bernardeau, l’émailleur Léon Jouhaud, les peintres Paguenaud, Pénicaut, Bichet….

    Elle participera ainsi au réveil de l’esprit artistique provincial en faisant cohabiter les arts et l’industrie. Ainsi, exposeront côte à côte en 1926, des célébrités parmi les plus connues, Maurice Denis, Van Dongen, Jean et Raoul Duffy, Guillaumin, Albert Marquet, Maurice Utrillo, Matisse, Pablo Picasso, Segonzac, et bien d’autres !……

    Cette société disparaît pendant la seconde guerre mondiale.

     

    2-En 1949, est créée la nouvelle société des artistes limousins, qui s’inscrit dans la continuité de la société des amis des arts et de l’activité artistique intense des années 30.

    Le premier Président de cette société  fut Louis Pénicaut, avec Jean-Louis Paguenaud peintre officiel de la marine comme Président d’honneur.

     

    Chaque année, une exposition de peintures se tenait à l’Hôtel de ville de Limoges.

     

    Se succéderont comme  Présidents et Présidents d’Honneur : Odette Du Bosch, Germaine Prébost, Bernard Pécaud puis actuellement Véronique Frey.

     

    3-L’association a pris dans les années 90 le nom d’Artistes Limousins Créateurs (A.L.C), pour se démarquer des autres salons ou sociétés.

     

    L’exposition annuelle de notre association se tient au Pavillon du Verdurier à Limoges courant novembre décembre. L’été de nouveaux talents sont sélectionnés par un jury.

     

     3-1-Des invités d’honneur prestigieux ont fait brillé tout particulièrement divers salons :

     

    1963, rétrospective Paul Madeline (école de Crozant) et exposition de grands maîtres contemporains (avec Brayer, Jansem, Chapelain-Midy, Limouse, Laillard, Terechkovitch 24nov-8déc salle des fêtes de l’hôtel de ville, Limoges).

    1982, Jean Louis Paguenaud, artiste-peintre

    1983, Jacques Lagrange, artiste-peintre

    1989, regard sur le postimpressionnisme en Limousin, 40ème anniversaire

    1990, Ernest Bottomley, sculpteur

    1992, Toffoli, artiste-peintre

    1994, Fidel Boffil, artiste-peintre

    1995, l’école Llotja de Barcelone, émailleurs et artistes-peintres

    1998, Balitran, artiste-peintre

    1999, 50ème anniversaires, de Paguenaud à Jouenne

    2000, Mick Micheyl, sculpteur

    2001, Maïs, sculpteur

    2002, Pedro Portugal artiste-peintre

     

    3-2-Puis à partir de 2003-2009, introduction de thèmes comme support à nos expositions : objets détournés, rouge, animal, culture du Popotin, traits pour traits, haut et bas, soixante !…

     

    3-3-Cette société est ouverte à tous les modes d’expression y compris à la photographie. En effet, autrefois Raoul Hausmann exposa parmi nous

    Souhaitons encore beaucoup de péripéties artistiques et créatrices à cette jeune dame innovante de soixante ans qui a toujours fait preuve d’une belle et large ouverture d’esprit. En effet en 1963, de tous jeunes artistes tels que Marie-France Hustache et Guy Salesse furent acceptés comme exposants auprès des pionniers de l’école de Crozant.

     

    4-Pour conclure, j’insisterais sur les lignes directrices qui ont guidé et continuent de guider notre association :

     

    Ø    Créativité,

    Ø    Ouverture

    Ø    Dynamisme

    Ø    Continuité (association d’artistes constitutive du Patrimoine artistique Limousin !)

     

     

     

     

  • 60ième EXPOSITION

    invitation VERNISSAGE DE L'EXPOSITION PAVILLON DU VERDURIER

    JEUDI 3 DECEMBRE 2009

    18H30

    Près de 200 personnes étaient présentes pour le vernissage de la soixantième exposition des artistes limousins créateurs, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Monsieur Gérard Vandenbroucke, Vice-Président du Conseil Régional du Limousin, représentant Jean-Paul Denanot, Président du conseil régional, Madame Annick Morizio, conseillère générale déléguée à la culture, représentant Madame Marie-Françoise Perol-Dumont, Présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne, et Madame Troubat, représentant Monsieur Alain Rodet, Maire de Limoges.

    Madame Véronique Frey dans son discours, a retracé les grandes lignes de l'histoire de l'association, et les participants lors du vin d'honneur, ont pu s'entretenir avec les artistes peintres présents et ont visité une exposition de qualité.