Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SALON 2012 DOSSIER DE CANDIDATURE

                    Candidature 2012

     

                            L’Association des Artistes Limousins Créateurs présente chaque année, et cela depuis 63 ans maintenant, son salon dans le cadre prestigieux du Pavillon du Verdurier, au cœur de Limoges. Cette année, le Salon se tiendra du 10 au 21 NOVEMBRE, vernissage le SAMEDI 10 novembre à 18 h 30.

     

    CANDIDATURE :

                Ce salon est ouvert aux artistes de talent, de plus de 18 ans, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes. Tout candidat devra envoyer à l’adresse du secrétariat, un dossier comportant les éléments énoncés ci-dessous, avant la date impérative du 20 mai 2012.

    Seules seront acceptées les œuvres originales et signées. (Pas de copies)

                   

    Le dossier de sélection sera composé de photographies de qualité, en couleur, sur papier photo format minimum 13x18 cm, de chaque œuvre présentée. La commission ‘’présentation et choix des dossiers’’, se réservant le droit d’accord ou de  refus des candidatures.

    Chaque artiste est autorisé à présenter quatre œuvres au maximum, trois d’entre elles devront être retenues. Les œuvres retenues seront celles exposées ; elles devront toutes être disponibles à la vente.

            Au dos de chaque photo, devra figurer le titre de l’œuvre, la technique et le support, le nom et coordonnées de l’artiste. Elles devront être numérotées de 1 à 4. Un texte de présentation, succinct, précisant le parcours de l’artiste devra être joint.  Joindre une enveloppe suffisamment affranchie, avec nom et adresse, pour le retour du dossier, sinon aucun renvoi ne sera effectué.

             La commission des candidatures délibérera fin juin, les résultats seront communiqués par courrier les jours suivants.

     

    DOSSIERS RETENUS :

                Ils  seront conservés jusqu’à la réception des œuvres.  L’artiste dont l’ensemble des œuvres aura été retenu 2 années de suite, pourra devenir sociétaire, (si accord du bureau).

    - Des précisions complémentaires, ainsi que les modalités pratiques d’exposition au salon 2012, seront adressées par courrier à l’artiste retenu.

    -          Une participation de 50    sera demandée, une plaquette sera remise. Pourront participer uniquement les artistes ayant acquitté leur droit d’inscription.

    -          Une commission de 30 % sera retenue sur la vente des œuvres.

    -           L’artiste s’engagera à effectuer 2 tours de garde pendant la durée du salon, (sauf indisponibilité pour éloignement géographique ou cas de force majeure).

    -          Nous rappelons aux postulants que notre association fonctionne grâce à un esprit d’équipe indispensable entre ses membres.

    Mémo récapitulatif :

    -          Envoi du dossier impérativement avant le 20 MAI 2012, au secrétariat chez  VINCENT PECAUD, adresse ci-dessous.

    -          Les résultats seront communiqués  par courrier fin juin.

     
    Cordialement, VINCENT  PÉCAUD

     Secrétariat : ARTISTES LIMOUSINS CREATEURS

    chez PECAUD Vincent, 21, rue Elie Berthet 87 000 LIMOGES  tél : 05 55 34 35 47

  • ASSEMBLEE GENERALE 2012

     ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE ÉLECTIVE du 11 MARS 2012 Salle Blanqui à LIMOGES

     

    Ordre du jour :

     

     

    -         Compte-rendu des travaux du comité et du bureau, compte-rendu moral de la présidente : vote des sociétaires.

    -         Compte-rendu financier du trésorier : vote.

    -         Constitution et vote du Comité 2012-2015, et du nouveau Bureau.

    -         Changement de siège social, statuts et règlement.

    -         Montant des cotisations 2012, sociétaires et postulants.

    -         Projet du salon 2012, thème, annonceurs….

    -         Questions diverses.

     

     

    Véronique Frey, présidente, déclare ouverte l’assemblée générale.

    Le  62ième Salon a eu lieu du 1er au 13 décembre, le vernissage le jeudi 1er à 18 H 30 ; 36 exposants, dont 13 postulants. 4 nouveaux sociétaires ont été admis ; Sandrine Audevard, Monique Cabin, Paul Favaudon, Sylvie Maniquet-Chastenet.

    Parmi les artistes exposants ; 6 photographes. Lors du montage de l’exposition, nous leur avions réservé un espace au rez-de-chaussée, sur la droite en entrant, pour la mise en valeur de leur travail et dont Charlie Abad était notre coup de cœur.

    Le thème ‘’Vert-Tige’’, relativement bien suivi et présentant pas mal de surprises quant aux réponses plastiques. Belle affiche de Chrystelle Lemaitre. Nous avions tenu à rendre un petit hommage à Suzanne Dupraz qui faisait partie du bureau et qui nous a subitement quittés... La famille a été touchée lors du vernissage qui a rassemblé un public toujours aussi important et chaleureux.

    Le Maire de Limoges M. Rodet, était représenté par Mme Tortosa qui tenait à faire le tour de l’exposition, et rencontrer les artistes avec beaucoup d’enthousiasme et d’encouragements.

    Véronique Frey souligne que notre association est l’unique association artistique a être présente au sein de la Commission d’attribution d’ateliers d’artistes à la Ville de Limoges.

    1600 visiteurs sont passés au Pavillon du Verdurier, 5 oeuvres vendues de plus que l'an dernier. Lors du tirage au sort, Mme Leila Amroun habitant Limoges  a gagné le tableau offert par Christiane Léobon. Donc, à priori, malgré la crise, les entrées et les ventes se maintiennent, ce qui est plutôt positif.

    Grâce à notre jury de sélection, nous devons continuer à rechercher une certaine créativité et qualité des œuvres qui font la bonne tenue du salon. Merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition. L’intérêt d’une telle manifestation est de créer du lien,  et de susciter des contacts entre les artistes eux-mêmes, et de se faire connaître du public. Notre blog est bien visité, et les médias ont bien relayé la manifestation, un encart est paru dans la presse, ainsi que dans la revue du Grand Sud-Ouest, Parcours des Arts.

    Le prochain salon, le 63ième, se tiendra du 8 au 21 novembre, dépôt des œuvres le 8 après-midi, montage les 8 et 9 au soir, et le vernissage SAMEDI 10  à 18 H 30.

    Comme chaque année, un thème est choisi, et après discussion entre les sociétaires présents, le thème GESTE, fait l’unanimité : geste, gestuel, mouvement...Il est envisagé de contacter Sophie Vouzelaud, jeune femme sourde de naissance, célèbrité régionale, grâce à son titre de 1ère Dauphine à l’élection Mise France 2007, afin de l’inviter à notre vernissage, le thème étant LE GESTE.

    Geste (latin gestus)

    Mouvement du corps, de la main, des bras. Vient du mot gerere ; faire pour la chanson de geste par exemple, racontant les hauts faits de personnages historiques ou légendaires.

    ‘’Les arts plastiques sont des arts de l’espace et l’on sait qu’il n’existe pas de temps sans mouvement. L’œuvre d’art plastique nait du ‘’geste’’, qui est mouvement, et l’articulation des surfaces peintes ou des volumes sculptés, conduit notre regard dans une série de mouvements, un itinéraire de la perception’’

                                                                                 L’artiste : James Guitet

    Assemblée générale Élective :

    Il est procédé pour la période 2012-2015, au renouvellement statutaire du comité, puis au sein de celui-ci, à l’élection du Bureau.

    Après 6 années de secrétariat et vice-présidence avec Bernard Pécaud, qui a laissé un salon en bonne santé, et déjà ouvert au contemporain,  puis 10 années de présidence, j’ai décidé de ne pas me représenter, ceci pour des raisons familiales. Mais je pense qu’il est temps aujourd’hui, que je laisse la place à quelqu’un de plus jeune et dynamique, qui saura faire évoluer l’association différemment. Etant élue à la charge de Présidente, j’ai côtoyé avec bonheur et enthousiasme, des amis, des artistes généreux. Bien sûr, je reste au sein du comité pour vous épauler le mieux possible, en fonction de mes disponibilités. Je dresserai un petit bilan de nouveautés entre 2002 et 2011 :

    -         Modernité et Art Contemporain.

    -         Lancement d’un thème chaque année.

    -         La création du dépliant-plaquette, format 21 x 21 en remplacement du gros catalogue traditionnel en 2003.

    -         Création du blog en 2008.

    -         Ouverture à la photographie en 2008.

    Enfin, je souligne le bon état de nos finances.

     

     

    Le rapport moral de la présidente est voté POUR à l’unanimité.

    Il est procédé au renouvellement du Comité, pour la période 2012-2015 :

    Membres : Jean-Claude BOULESTEIX, Paul FAVAUDON, Véronique FREY, Chrystelle LEMAITRE, Christiane LEOBON-CLUZEL, MAÏTHE, Bernard PECAUD, Vincent PECAUD, Roch POPELIER, Inca VALADE MATEOS, Annette VALLEJO.

     

    Il est procédé au renouvellement du Bureau :

    -         Président Honoraire ; Bernard PECAUD

    -         Vice Présidente Honoraire : Marie-France HUSTACHE

    -         Président : Vincent PECAUD

    -         Vice Présidentes : Véronique FREY, Inca VALADE MATEOS

    -         Trésorier, secrétaire : Jean-Claude BOULESTEIX, il n’ ya pas de candidature au poste de Trésorier-Adjoint.

     

    Il est également procédé au changement de siège social qui devient :

    LES ARTISTES LIMOUSINS

    Chez M. Vincent PECAUD

    21, rue Elie Berthet

    87 000 LIMOGES

     

    Vincent Pécaud, s’exprime à son tour, précisant qu’il a remis en cours d’année au Pôle Limousin et Patrimoine de la Bfm de Limoges, les catalogues des années 2004 à 2011, en complément de ceux déjà en leur possession, archivés, numérisés, et visibles sur le catalogue en ligne  de la Bfm. Vincent indique quelques pistes de thèmes qui lui ont été communiquées :  Le geste, mouvement, la pomme, le bouche à oreille, au milieu coule une rivière, l’eau, l’esprit et la main, pastiche, plis et replis, métamorphoses, intérieur, extérieur…

    Il remet à Véronique un texte dont elle nous fait lecture, texte décrivant le Pavillon du Verdurier, et pouvant être inclus dans le dépliant 2012, avec notre historique habituel.

    Vincent précise que les œuvres contemporaines sont appréciées du public, elles se vendent bien, et le thème VERT-TIGE a eu du succès également. Il rappelle que certains postulants peuvent être un peu ‘’perdu’’ le soir du vernissage, et que les sociétaires présents, en discutant avec eux, peuvent les mettre à l’aise, en leur indiquant, par exemple, comment se déroule le vernissage, les tours de garde…

    Vincent indique que : du fait que nous ayons acquis du matériel, (cimaises, crochets, chevalets,  cela facilite l’accrochage et le rend moins fastidieux et stressant. Il fait une remarque de bon sens : lors des tours de garde, l’exposant se doit de garder ses mauvaises critiques envers un autre exposant, cela en présence de visiteurs.

    Vincent s’inquiète de la baisse du nombre de publicités, Inca le rassure, en indiquant qu’elle a de nouvelles pistes.

    Il précise la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants : 20 mai 2012, réunion du jury le 10 juin à 15 H.

     

     

    J-C Boulesteix, trésorier, prend la parole, après avoir remis à chacun des sociétaires ici présents, les documents comptables de l’année 2011, les dépenses et revenus par catégories, le livre des écritures, ainsi que les relevés CCP et Caisse d'Epargne.

    - Il commente chaque ligne revenus et dépenses :

    REVENUS :

    - 13 cotisations de postulants, 22 cotisations de sociétaires.

    - 6 annonceurs, nombre en baisse sensible.

     - Les ventes d'oeuvres et dépliants ont rapporté cette année, davantage que l'an passé, donc c'est un point positif.

    DEPENSES :

           Le  compte de fonctionnement comparé au total des cotisations  nous laisse une marge conséquente, ce qui n’est pas mal du tout, donc aucune raison de modifier le montant des cotisations pour 2012.

                Nous avons acquis au cours de l’année, du matériel d’exposition : tiges, crochets, chevalets, ainsi que du matériel informatique : imprimante, et unité centrale.

     

    Jean-Claude Boulesteix demande s’il y a des questions de la part des sociétaires ici présents, et qu’il tient à leur disposition tous les relevés de banque, et factures. Aucune question n’étant posée, l’exercice financier du Trésorier Jean-Claude Boulesteix, est soumis à l’approbation des sociétaires ici présents : Vote Unanime POUR.

     

    Pas de question diverse :

               

     

     L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 13 H, nous permettant de recevoir Mme Leila Amrou, gagnante du tableau offert gracieusement par Christiane LEOBON-CLUZEL, lors du tirage au sort effectué à la fin du salon des bulletins mis dans l’urne, par les visiteurs ayant acquis le dépliant. Christiane a offert ce matin, 2 tableaux à la gagnante au-lieu d’un gagné au tirage sort. Grand merci à sa générosité… !!!

     Le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 h 30.

    Ceci est un résumé, chaque sociétaire est destinataire d'un compte-rendu complet de l'assemblée générale.


    Vincent PÉCAUD                                   Jean-Claude BOULESTEIX

    Président                                           Trésorier, Secrétaire

     

    Mme Leila AMROU et Christiane LEOBON lors de la remise des tableaux gagnés au tirage au sort

    pendant le Salon dernier. A leurs côtés, une partie des sociétaires.

    AG 11 MARS 2012 010.jpg

     

    AG 11 MARS 2012 012.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Explications à Mme Leila AMROU données par Christiane LEOBON à propos de son travail des 2 tableaux offerts.                  Photos : BOULESTEIX Jean-Claude

     

     

  • ASSEMBLEE GENERALE

    L'assemblée Générale aura lieu le

    DIMANCHE 11 MARS 2012 de 10 H à 13 H

    salle Blanqui annexe n°2, entrée du parking derrière la mairie, côté BFM.

    Cette assemblée Générale est très importante, car nous devons renouveler le Comité et le Bureau, la plus importante présence de sociétaires est souhaitable.

    Nous remettrons, à la fin de cette assemblée générale, l'oeuvre offerte par Mme Christiane Léobon, à l'heureuse gagnante du tirage au sort, et nous partagerons le verre de l'amitié.

    Un communiqué de cette réunion sera publié mi-mars.