Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ASSEMBLEE GENERALE DU 10 MARS 2013

     

    Notre assemblée générale s'est déroulée dans un climat serein et amical, en présence de 16 sociétaires, salle Blanqui à Limoges.

     

    ORDRE DU JOUR :

     

    -          Compte-rendu moral du Président : Vote.

    -          Compte-rendu financier du trésorier : Vote.

    -          Montant des cotisations 2013, sociétaires et postulants.

    -          Recherches de supports publicitaires.

    -          Projet de nouveau modèle d’affiche.

    -          Projet Salon 2013, dates.

    -          Questions diverses.

     

    Vincent Pécaud, Président déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire.

     

    Le  64ième Salon a eu lieu du 10 au 21 novembre, le vernissage le samedi 10 à 18 H 30 ; 30 exposants, aucun nouveau postulant, mais 2 nouveaux sociétaires ont été admis ; ABAD Charlie, et CELESTIN Nadine, tous les deux photographes. Par contre, j’ai reçu la démission de René Charbonnier. Je vous remercie pour votre présence nombreuse ce matin, 6 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale. Parmi les artistes exposants, Eduard Mittenddorf, que nous avions déjà présenté lors d’un salon précédent, était notre coup de cœur.

    Le thème ‘’Le geste’’, a été bien suivi. L’affiche de Jean-Claude a été bien appréciée, de plus elle mettait en valeur le talent reconnu de notre ami Roch Popelier. Le Maire de Limoges M. Rodet, était représenté par Mme Misme, la région par Mme Morizio, et de M. Vanderbrouck.

    Chaque année, nous recevons à peu près toujours le même nombre de visiteurs, également, le même nombre de vente  d'oeuvres, de dépliants, quelques affiches et tirages des salons précédents se sont vendus. Jean-Claude, notre trésorier, donnera les chiffres précis, lors de la présentation de nos finances. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et Michel, pour leur aide précieuse à l’organisation et le service du buffet, bien organisé et varié.

    Lors du tirage au sort, Mme Raynaud Dorothée, habitant le Palais sur Vienne,  a gagné le tableau offert par Sylvie Mazeau. Mme Raynaud, viendra à la fin de notre AG, recevoir son tableau, et prendre un verre avec nous. Malgré la crise, depuis quelques années, les entrées et les ventes se maintiennent, ce qui est rassurant.

    Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons la créativité et qualité des œuvres qui font la bonne tenue du salon, c’est pour cela que cette année, nous n’avions aucun nouveau candidat, la qualité du travail présenté, ne nous a pas enthousiasmé.  Merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition. Le but est, certes, de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une certaine honorabilité, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes eux-mêmes, et de se faire connaître du public. Notre blog est bien visité, une moyenne de 180 visiteurs par mois, , soit à l’année : 2113 au total, avec une pointe conséquente, pendant la période du salon, soit plus de 30%, donc la remise cartes de visites à l’accueil, est très importante, car elle attise la curiosité, et le suivi du visiteur.

    Les médias ont bien relayé la manifestation, car pour une fois, et cela depuis longtemps, nous avons eu la visite de FR3,  un article est paru dans le Populaire du Centre, ainsi que dans la revue du Grand Sud-Ouest, Parcours des Arts.

    Le prochain salon 2013, le 64ième, se tiendra du 27 novembre au 10 décembre, soit 14 jours au total, avec 12 jours d’ouverture au public, dépôt des œuvres le 27 novembre après-midi, montage les 27 et 28 au soir, le vernissage à prévoir le  vendredi 29 à 18 H 30, ou le samedi soir, à définir aujourd’hui. La date du vernissage est soumise au vote majoritaire, et le samedi 30 est choisi à grande majorité.

    Comme chaque année, un thème est choisi, aussi, je vous propose, d’en choisir un, je note vos propositions, et à la fin de cette réunion, avant de recevoir Mme Raynaud Dorothée,  nous voterons lequel retenir.

    Nous devons définir la date de remise des dossiers de candidatures pour les artistes postulants 2013, à savoir que l’an dernier, nous avions retenu : envoi des dossiers au 20 mai au plus tard, et réunion du jury, le dimanche 10 juin à 15 h. 

    Après une rapide concertation, les dates suivantes sont retenues :

    -          Dépôt des dossiers de candidatures, date limite au 18 mai, réunion du jury chez Vincent et Jean-Claude le dimanche 2 juin à 15 h.

     

    Le rapport moral du Président est soumis au vote des sociétaires présents : POUR à l’unanimité.

     

    Vincent passe ensuite la parole à Véronique Frey, vice-présidente :

     

    Véronique fait part de sa satisfaction à propos de l’aménagement du sous-sol du pavillon du Verdurier, lequel a été entièrement rénové en éclairage, changement de spots, et rajout de nombreux autres, afin que tous les endroits, coins et recoins et vitrines soient bien mis en valeur,  permettant aux exposants réticents depuis plusieurs années, à présenter leurs œuvres au sous-sol, d’accepter enfin d’y figurer en alternance, donc une année sur deux, pour organiser équitablement un roulement avec le rez-de-chaussée. Véronique nous indique qu’elle a participé avec grand plaisir à la réunion annuelle du suivi d’attribution des Ateliers d’Artistes, le mercredi 12 décembre, à la Direction de l’Action Culturelle à la Mairie de Limoges. Elle nous rappelle que notre association artistique et la seule à assister à cette réunion, donc cela précise l’intérêt que la municipalité porte à la qualité des Artistes Limousins Créateurs. Le courrier explicatif de cette réunion, ainsi que le résumé est remis à notre secrétariat pour information, et archives.

    Comme le  demande Vincent dans son rapport, nous allons maintenant nous pencher sur le choix du thème, je suis à votre écoute, et je vais lister toutes vos propositions.

    Maïthé prend la parole pour donner son avis sur le choix d’un thème qui ne doit pas être trop contraignant, il doit respecter l’expression de chacun, et ne pas être restrictif, en bloquant son inspiration.

    De nombreux sujets de thème sont énumérés : Maïthé, Inca, Nadine, Annette, Sylvie, Roch, Bernard, ont toutes et tous de bonnes idées, cela passionne tous les sociétaires ici présents car la liste est longue et le choix difficile. Aussi, une sélection est à faire entre :- est-ce-kiss, l’éclat, le fil, regards, à plumes ou à poils. La majorité a penché pour LE FIL, dont voici quelques exemples :

                 Fil de lin, de coton, de laine, de nylon, de chanvre, Fil de terre…

    Fil de fer, de cuivre, fil barbelé, fil électrique, fil d’argent, d’or, de scoubidou….

    Fils noués, tressés, croisés, tissés, enchevêtrés, enroulés, en écheveaux….

    Marionnettes à fils, haricots sans fils, fil de rasoir, bois de fil, fil d’Ariane, fil rouge, fil de la vie, fil des jours, fil d’un discours, coup de fil, être au bout du fil, fil de l’eau, fil de pêche, fil à plomb, fil de la vierge, fils d’araignée, du ver à soie, ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre, ne tenir qu’à un fil,de fil en aiguille, fil à fil…..Ces exemples ont été communiqués à Jean-Claude par mail, le jour de la rédaction de ce rapport, d’où la présence dans ce document, de ces éléments importants pour nous aider dans nos travaux. Merci à Véronique.          

     

    Inca Valade-Matéos, vice-présidente, nous présente son idée pour animer le soir du vernissage, à savoir la réalisation par les artistes qui le souhaitent de dessins format A4, à suspendre tous le long d’un fil, derrière les tables du buffet, dessins numérotés et à gagner par l’achat du dépliant à l’accueil. Après débat, le projet est à retenir, à creuser, mais Jean-Claude pense que cela sera difficile à gérer avec les ventes des œuvres, certains exposants de permanence ne sont pas très à l’aise pour finaliser une vente, Charlie, indique que cela peut nuire aux ventes d’œuvres présentées. Projet à suivre…..

     

    La parole est ensuite donnée à Jean-Claude Boulesteix, notre secrétaire-Trésorier.

     

    A présent, nous allons parler chiffres, et comme chaque année, je vais vous remettre les photocopies des documents bancaires et autres, de l’année concernant le salon 2012.

    Chaque ligne revenus et dépenses est commentée, de nombreuses précisions sont fournies, et bien sûr, ici, sur le blog, les sommes ne sont pas indiquées, chaque sociétaire étant en possession de tous ces éléments comptables. Après cet exposé, ce rapport est soumis à l’approbation des sociétaires ici présents.

    Vote unanime POUR.

     

    Pas de question diverse, chacune et chacun s’étant exprimé au cours des débats.

               

     L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 H, nous permettant de recevoir Mme Raynaud Dorothée, gagnante du tableau offert gracieusement par Sylvie Mazeau, lors du tirage au sort effectué à la fin du salon des bulletins mis dans l’urne, par les visiteurs ayant acquis le dépliant. Le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 H. Vous trouvrez ci-dessous les photos de cette sympathique matinée.

       remise du tableau à Mme RAYNAUD, au centre, entourée de Sylvie MAZEAU, et de Vincent PECAUD, notre Président.AG_ALC_6626.jpg

    ci-dessous un partie studieuse de nos particpants

    photos Charlie ABAD

     AG_ALC_6621.jpg