Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DUPRAZ Suzanne

    DUPRAZ Suzanne décédée en 2011

     

    HOMMAGE

    Dans cette note, nous rendons HOMMAGE à nos sociétaires décédés, par la présentation d'un texte et de photos de leurs travaux exposés à l'occasion des salons des ARTISTES LIMOUSINS CREATEURS.

     

    DUPRAZ.JPGDUPRAZ Suzanne.jpg

  • BOTTOMLEY Ernest

     

     

    - BOTTOMLEY Ernest 1934-2006

     

    HOMMAGE

    Dans cette note, nous rendons HOMMAGE à nos sociétaires décédés, par la présentation d'un texte et de photos de leurs travaux exposés à l'occasion des salons des ARTISTES LIMOUSINS CREATEURS

    Né à Leeds, comté de Yorkshire en Angleterre, il effectue ses études secondaires, étudie les beaux-arts, peinture et gravure. A partir de 1960, il enseigne les beaux-arts à Batley, puis à l'université de Loughborough, Manchester, enfin devient directeur de la célèbre Ecole des Beaux-Arts de Harrow, près de Londres. Libéré de sa charge de directeur, il peut enfin se consacrer exclusivement à la sculpture. Juillet 1970, il présente un ''one-man-show, galerie Alwin, Bond Street à Londres. Puis de nombreuses expositions au Royaume-Uni, et en Europe. Il acquiert une renommée internationale. 1998, son dernier grand projet, un cadran solaire monumental env. 9 x 9 m, en bronze massif, dans la ville de Milton Keynes, pour célébrer le jubilée d'or de la Reine en l'an 2000.

    Chaque dessin, chaque sculpture est unique. Je n'ai jamais réalisé de séries, d'aucune sorte dans ma vie, et chaque oeuvre est fondalement différente bien que 2 ou 3 thèmes de base se retrouvent partout dans mon oeuvre. Mes techniques de production sont principalement fondées sur l'emploi de polystyrène coulé en aluminium ou en bronze, avec des éléments ajoutés en plexiglas gravé. A part l'aide de la fonderie, je n'emploie aucun autre technicien, je travaille seul pour tout ce qui concerne la création et la finition.

    Quelques Collections prestigieuses :

    - The Leeds City Art Gallery, The Polytechnic of Central London, M.IT. Cambridge USA, St Johns Wood London, Rolls Royce Motors, The Richmond Collection USA, The Segal Collection USA, The Elias Collection USA.....plus de 300 oeuvres aux Etats-Unis. Ses oeuvres ont figuré aux côtés de celles de Henry Moore, et Barbara Hepworth.BOTTOMLEY 2.jpg

    BOTTOMLEY 3.jpgBOTTOMLEY 4.jpgBOTTOMLEY 5.jpg

    BOTTOMLEY 1.jpg

  • AUGERES-DESROUSSILLES Simone

     

    - AUGERES-DESROUSSILLES Simone décédée en 2013

     

    HOMMAGE

     

    Dans cette note, nous rendons HOMMAGE à nos sociétaires décédés, par la présentation d'un texte et de photos de leurs travaux exposés à l'occasion des salons des ARTISTES LIMOUSINS CREATEURS

     

     

    Née à Castres, Simone a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis venue à Limoges, elle fréquenta les ateliers de l'Ecole des Arts Décoratifs. Elle y fit la connaissance de plusieurs sociétaires des ARTISTES LIMOUSINS, qui l'incitèrent à se présenter devant le jury de Sélection, qui d'emblée l'admis comme membre titulaire. Pendant près de 40 ans, Simone s'est investie au sein de cette grande famille d'artistes qui après la seconde guerre mondiale avait relevé le flambeau des Artistes Limousins de la première époque de l'Ecole de Crozant. En tant qu'artiste, elle fut une fidèle exposante des Salons, jusqu'à ce que, ces dernières années, la maladie l'éloigne des cimaises. Son talent y était très apprécié. Son mode d'expression favori était l'aquarelle, et des formats importants ne lui faisaient pas peur pour aborder les sujets en lesquels elle excellait : portraits, compositions florales, paysages, et les chevaux la fascinaient, sans oublier les scènes marines et les couleurs chatoyantes de Venise.. On sentait en ses oeuvres le déploiement d'une incessante énergie. Son talent, lui permit également de s'exprimer sur de grandes surfaces murales, telles les deux fresques monumentales que, sans échafaudage, elle réalisa grimpée sur une échelle, en l'église du Sacré Coeur de Limoges... ''Le retour du Fils Prodigue'' et ''la Vie du Christ''...C'était en 1978 et 1980. Simone fut de nombreuses annnées la secrétaire du Comité des Artistes Limousins et devint membre à part entière du jury de Sélection, qui apprécia son jugement très sûr et ses prises de positions fermes... Et lorsqu'en 2000, au moment de changer de siècle, rejetant toute forme de conformisme, et pour le cinquantenaire de la Société, Simone, fut de tous celles et ceux qui, décidèrent d'ajouter une touche de modernité en ajoutant sans ambiguïté le mot CREATEURS à la dénomination des ARTISTES LIMOUSINS.

    AUGERES-DESROUSSILLES Simone.jpg