Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DOSSIER POUR LE SALON 2014

    Vous trouverez ci-dessous les modalités de participation à notre prochain salon. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information.

                            L’Association des Artistes Limousins Créateurs présente chaque année, et cela depuis 65 ans maintenant, son salon dans le cadre prestigieux du Pavillon du Verdurier, situé au cœur historique de Limoges. Cette année, le Salon se tiendra du 13 au 25 novembre, dépôt des oeuvres le mardi 11 novembre de 14 à 18 h au Verdurier, montage de l'exposition les soirées des 11 et 12, ouverture au public le 13, vernissage le vendredi 14 novembre à 18 h 30.

    CANDIDATURE :

                Ce salon est ouvert aux artistes de talent, de plus de 18 ans, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes. Tout candidat devra envoyer à l’adresse du secrétariat, un dossier comportant les éléments énoncés ci-dessous, avant la date impérative du samedi 27 mai 2014. Seules seront acceptées les œuvres originales et signées. (Pas de copies)

    Le dossier de sélection sera composé de photographies de qualité, en couleur, sur papier photo format minimum 13x18 cm, de chaque œuvre présentée. La commission ‘’présentation et choix des dossiers’’, se réservant le droit d’accord ou de  refus des candidatures.

    Chaque artiste est autorisé à présenter quatre œuvres au maximum, trois d’entre elles devront être retenues. Les œuvres retenues seront celles exposées ; elles devront toutes être disponibles à la vente.

    Au dos de chaque photo, devra figurer le titre de l’œuvre, la technique et le support, le nom et coordonnées de l’artiste. Elles devront être numérotées de 1 à 4. Un texte de présentation, succinct, précisant le parcours de l’artiste devra être joint.  Joindre une enveloppe suffisamment affranchie, avec nom et adresse, pour le retour du dossier, sinon aucun renvoi ne sera effectué.

    La commission des candidatures délibérera début juin, les résultats seront communiqués par courrier les jours suivants.

    DOSSIERS RETENUS :

    Ils  seront conservés jusqu’à la réception des œuvres.  L’artiste dont l’ensemble des œuvres aura été retenu 2 années de suite, pourra devenir sociétaire, (si accord du bureau).

    - Des précisions complémentaires, ainsi que les modalités pratiques d’exposition seront adressées par courrier à l’artiste retenu.

    -          Une participation de 50    sera demandée, une plaquette sera remise. Pourront participer uniquement les artistes ayant acquitté leur droit d’inscription.

    -          Une commission de 30 % sera retenue sur la vente des œuvres.

    -           L’artiste s’engagera à effectuer 2 tours de garde pendant la durée du salon, (sauf indisponibilité pour éloignement géographique ou cas de force majeure).

    -     Nous rappelons aux postulants que notre association fonctionne grâce à un esprit d’équipe indispensable entre ses membres.

    Mémo récapitulatif :

    -          Envoi du dossier impérativement avant le MARDI 27 MAI 2014, au secrétariat, adresse ci-dessous. Les résultats seront communiqués  par courrier DEBUT JUIN.

     

    Secrétariat : VINCENT PECAUD   21, rue Elie Berthet     87 000 LIMOGES

      tél : 05 55 34 35 47

    le document d'inscription peut être adressé par courriel, faire demande par mail ci-dessous

    mail : artisteslimousinscreateurs@club-internet.fr

     

               cordialement : Jean-Claude Boulesteix, secrétaire-trésorier

     

     

     

     

     

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 AVRIL 2014

    alc ag avr 2014 a - Copie.JPG

    Mme Vacher, représentant Mme Estager, gagnante de la photo offerte par tirage au sort, par l'exposant photographe Jean-claude Boulesteix, situé à sa droite, à sa gauche, Vincent Pécaud, président de l'association. Vue de notre assemblée.

    ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE ORDINAIRE du 6 avril 2014

                         Salle Blanqui Annexe n°2 Limoges de 10 h à 13 h

    Etaient présents :

    Jean-Claude Boulesteix, Jacques Célérier, Véronique Frey, Jean-Pierre Ledoux, Jean-Pierre Leplat, Maïthé, Michel Martin, Sylvie Mazeau ,Martine Mouton, Bernard Pécaud, Vincent Pécaud, Inca Valade Matéos, Annette Vallejo, Marie Videaud.

    Excusés :

    Mesdames :Nadine Célestin, Marie-France Hustache, Chrystelle Lemaitre, Christiane Léobon-Cluzel, Sylvie Maniquet-Chastenet.

     Messieurs : Charlie Abad, Paul O’Dell, Roch Popelier, Alain Porte.

    3 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation.

    ORDRE DU JOUR : 

    -          Compte-rendu moral du Président : Vote.

    -          Compte-rendu financier du trésorier : Vote.

    -          Montant des cotisations 2014, sociétaires et postulants.

    -          Recherches de supports publicitaires.

    -          Projet Salon 2014, dates.

    -          Questions diverses.

    Vincent Pécaud, Président, déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire.

    Le  64ième Salon a eu lieu du 30 novembre au 10 décembre, le vernissage le samedi 30 à 18 H 30, en présence de M. Rodet, maire de Limoges, Mmes Tortosa et Morizio, vernissage chaleureux et convivial. 36 exposants, 9 nouveaux postulants, 2 nouveaux sociétaires ont été admis ; Leplat Jean-Pierre, sculpteur, et Mouton Martine, peintre.

    Je vous remercie pour votre présence ce matin, 4 sociétaires ont donné pouvoirs, 3 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale. Parmi les artistes exposants, 3 étaient nos coups de cœur ; Bonnaure Alain, Denichou Jacqueline, Pinaud Mélina. L’hommage rendu à notre amie décédée, Simone Augères-Desroussilles a été très apprécié par sa famille, présente au vernissage, 8 tableaux retraçant sa vie artistique, étaient présentés au public. Nous avons reçu la démission de Paul Favaudon, il nous a adressé un mail très sympathique, je vous en fais part. Le thème ‘’Le fil’’, a été bien suivi. De nombreux visiteurs ont apprécié l’affiche, conçue par Charlie Abad. 

    Chaque année, nous recevons à peu près toujours le même nombre de visiteurs,  quelques affiches et tirages des salons précédents se sont vendues. Jean-Claude, notre trésorier, donnera les chiffres précis lors de la présentation de nos finances. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et son ami, pour leur aide précieuse à l’organisation et le service du buffet, bien organisés et variés, ainsi que Michel, le compagnon de Inca, pour son aide efficace.

    Lors du tirage au sort, Mme Estager Monique, demeurant en Corrèze, a gagné la photo encadrée offerte par Jean-Claude Boulesteix. Mme Estager ne pourra être présente, mais sera représentée par Mme Vacher, qui viendra à la fin de notre réunion, recevoir le cadeau, et prendre un verre avec nous.

     Malgré la crise financière présente depuis quelques années, les entrées et les ventes se maintiennent, ce qui est rassurant.

    Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons la créativité et qualité des œuvres qui font la bonne tenue du salon, c’est pour cela que cette année, nous n’avons eu 9 postulants, peintres et photographes.  Merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition. Le but est, certes, de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une certaine honorabilité, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes eux-mêmes, et de se faire connaître du public. Notre blog est bien visité, une moyenne de 180 visiteurs par mois, soit à l’année : 2113 au total, avec une pointe conséquente, pendant la période du salon, soit plus de 30%, donc la remise cartes de visites à l’accueil, est très importante, car elle attise la curiosité, et le suivi du visiteur. Les médias ont bien relayé la manifestation,  un article est paru dans le Populaire du Centre, ainsi que dans la revue du Grand Sud-Ouest, Parcours des Arts.

    Le prochain salon 2014, le 65ième, se tiendra du 11 au 25 novembre, soit 14 jours au total, avec 12 jours d’ouverture au public, je vous propose : dépôt des œuvres le mardi 11 novembre après-midi de 14 h à 18 h, montage les 11 et 12 au soir, ouverture au public le jeudi 13 à 14 h, le vernissage le vendredi 14 novembre à 18 H 30, à définir aujourd’hui. Après concertation, les dates proposées sont retenues.

    Comme chaque année, un thème est choisi, aussi, je vous propose, d’en choisir un, je note vos propositions, et à la fin de cette réunion, avant de recevoir Mme Vacher, nous voterons lequel retenir. Je vous propose de définir la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants  2014 : mardi 27 mai,  réunion du jury le dimanche 1er juin à 15 h. Dates retenues.

    Vincent passe ensuite la parole à Véronique Frey, vice-présidente :

    Véronique rappelle l’ancienneté des artistes limousins créateurs, ainsi que celle de Arts Sciences et Lettres, par rapport à certains salons concurrents, à la lecture de la presse limousine. L’acquisition des chevalets c’est une bonne chose, cela vient consolider notre stock de matériel, et lors de l’organisation du salon, nous saurons ce dont nous disposons, sans avoir à chercher à droite et à gauche au dernier moment. Elle souhaiterait que tous les exposants qui posent une affichette près de leur œuvres, utilisent tous la même police de caractère, elle suggère : wilde latin, Jean-Claude, lui dit que cela serait souhaitable, mais difficilement réalisable, plusieurs exposants ont des modifications de tout genre au dernier moment. Idée à retenir …

    Comme le  demande Vincent dans son rapport, nous allons maintenant nous pencher sur le choix du thème, je suis à votre écoute, et je vais lister toutes vos propositions. Une discussion nourrie se met en place, chacun faisant part de ses remarques et propositions :

    Bernard Pécaud : regrouper les œuvres faites sur le thème, Jean-Pierre Leplat : contacter les écoles,  définir le thème plus tôt, le livre d’or cette année, était bien placé, Martine Mouton : demander un format unique pour le thème, Annette Vallejo : le salon doit être homogène et harmonieux, donc difficile de séparer les œuvres des exposants, Vincent Pécaud : utiliser si besoin est, la petite salle du bas, mais difficile à surveiller, la revue Parcours des Arts, diffusée dans tout le Sud-Ouest, nous a fait un bon article de notre salon, , Jean-Claude Boulesteix : le nombre de panneaux étant faible, difficile de faire un espace spécial thème, enfin la revue Sortir à Limoges, gratuite et disponible dans un grand nombre de grandes surfaces, demande près de 200 € pour inclure une publicité comme nous le souhaiterions, donc cela n’est pas possible.

     Nous choisirons le thème après le rapport financier.

    La parole est  donnée à Jean-Claude Boulesteix, notre secrétaire-Trésorier.

    Comme chaque année, je vous remets les photocopies des documents bancaires et autres, de l’année concernant le salon 2013.

    Solde crédit CAISSE D’EPARGNE 

    Solde crédit BANQUE POSTALE 

    REVENUS et DEPENSES.

    Livre de comptes, avec toutes les écritures détaillées.

    Chaque ligne revenus et dépenses est expliquée, et pour raison de confidentialité, facile à comprendre, il ne sera indiqué aucun chiffre dans ce résumé, chaque sociétaire présent à l’AG, a eu connaissance des documents détaillés.

    Le trésorier indique que les relevés de banque, factures, documents orignaux, sont ici à disposition si vous souhaitez les contrôler, ce matin, à la fin de ma présentation des comptes.

    Pas de question diverse, chacune et chacun s’étant exprimé au cours des débats, les réponses ont été apportées par le trésorier.

               

    Le compte-rendu moral du Président, ainsi que le compte-rendu financier du trésorier sont soumis au vote : Vote pour à l’unanimité.

     

    Vincent propose de choisir le thème, de nombreux sujets de thème sont énumérés : empreintes, émoi et moi, fleur de peau, fenêtre, fusion… toutes les idées sont bonnes, et cela passionne tous les sociétaires ici présents le choix est difficile. Aussi, un vote est fait : La majorité a penché pour FUSION, dont voici quelques pistes fournies par Véronique :

     

    Ø       FUSION, Lat: fusio du verbe fundere fondre.

    Fusionner c'est réunir deux corps en un seul. C'est le passage de l'état solide à l'état liquide (métaux-verre-lave…. émail etc.) ou la combinaison de deux nucléïdes formant un noyau (physique nucléaire). Compilation d'informations en traitement de données (météo). Alliance de sociétés (économie). Mélange de Jazz et Rock, le Jazz Rock des années 60 (musique). Réunion de plusieurs corps en un seul être (union-communion) Une assimilation, un métissage entre deux races (le mulet, l'âne-cheval ou l'okapi, le zèbre….)

    Ø       FUSIONNEL, adjectif qualificatif pour désigner une relation où l'objet et le sujet sont confondus.

    Ø       Synonymes du mot fusion: UNION-MELANGE-COMBINAISON-AMALGAME-REUNION-INTEGRATION-CONCENTRATION-ASSIMILATION…..

     L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 H, nous permettant de recevoir Mme Vacher, représentant Mme Estager gagnante de la photo offerte par Jean-Claude Boulesteix, lors du tirage au sort effectué à la fin du salon des bulletins mis dans l’urne, par les visiteurs ayant acquis le dépliant. Le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 H. Les photos seront visibles sur notre blog, ainsi qu’un résumé de cette Assemblée Générale.


    Vincent PÉCAUD, président     

    Jean-Claude BOULESTEIX secrétaire-trésorier