Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CANDIDATURE SALON 2015

    Notre salon 2015 se tiendra du 3 au 14 décembre, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous, afin que le document de présentation de votre candidature vous soit adressé.

    cordialement

    BOULESTEIX  Jean-Claude, secrétaire-trésorier

    mail : artisteslimousinscreateurs@club-internet.fr

    secrétariat :

     PÉCAUD Vincent

    21, rue Élie Berthet 87 000  LIMOGES

    tél : 05 55 34 35 47

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 8 MARS 2015

      

                  ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE ORDINAIRE du 8 MARS 2015

                            Salle Blanqui Annexe n°2 Limoges de 10 h à 13 h

     

    Etaient présents :

    Charlie Abad, Alain Bonnaure, Jean-Claude Boulesteix, Monique Cabin, Véronique Frey, Jean-Pierre Ledoux, Jean-Pierre Leplat, Maïthé,Bernard Pécaud, Vincent Pécaud, Valérie Picot, Inca Valade Matéos, Annette Vallejo.

    Excusés :

    Mesdames :Nadine Célestin, Jacqueline Denichou, Marie-France Hustache, Chrystelle Lemaitre, Sylvie Maniquet-Chastenet, Sylvie Mazeau, Martine Mouton, Marie Videaud.

     Messieurs :  Jacques Célérier, Michel Martin,  Paul O’Dell, Roch Popelier, Alain Porte.

    2 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation.

     

    ORDRE DU JOUR :

    -          Compte-rendu moral du Président : Vote.

    -          Compte-rendu financier du trésorier : Vote.

    -          Montant des cotisations 2015, sociétaires et postulants.

    -          Recherches de supports publicitaires.

    -          Projet Salon 2015, dates.

    -          Questions diverses.

     

    Vincent Pécaud, Président, déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire.

     

    Le  65ième Salon a eu lieu du 11 au 25 novembre,  vernissage le vendredi 13 à 18 H 30, en présence de Mme Morizio, représentant le Département. La soirée fut chaleureuse et conviviale. 34 exposants, 6 nouveaux postulants, 3 nouveaux sociétaires ont été admis ; Bonnaure Alain, Denichou Jacqueline et Picot Valérie.

    Je vous remercie pour votre présence ce matin ,5 sociétaires ont donné pouvoirs   2 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale. Parmi les artistes exposants, 2 étaient nos coups de cœur : Braud Isabelle et Gief.

    Le thème ‘’Fusion’’, a été bien suivi. De nombreux visiteurs ont apprécié l’affiche, réalisée d’après une céramique conçue par Maïthé. 

    Chaque année, nous recevons un important nombre de visiteurs, cependant nous avons eu moins de monde le soir du vernissage, plusieurs expositions ayant lieu en même temps, et les dates du salon tôt dans la saison, décembre étant plus propice aux ventes. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et son ami, pour leur aide précieuse à l’organisation et le service du buffet, bien organisés et variés.

    Lors du tirage au sort, M. Beauger Christophe, demeurant à Limoges, a gagné l’œuvre offerte par Monique Cabin, il ne peut hélas, être présent ce matin, le tableau lui sera remis  à sa convenance, à son retour de vacances.

    Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons à rechercher la créativité et la qualité des œuvres qui participent à la bonne tenue du salon. Voir le livre d’or, et les commentaires qui y figurent,

    Nos  remerciements à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition. Le but est, certes, de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une bonne notoriété, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes eux-mêmes, et de se faire connaître du public. Notre blog est bien visité, avec une moyenne de 200 visiteurs par mois, soit 2400 pour l’année : avec une pointe conséquente, presque doublée pendant la période du salon,  suite à la remise de cartes de visites à l’accueil, qui est très importante, car elle suscite la curiosité, et permet le suivi du visiteur.

    Les médias ont bien relayé la manifestation. Un article est paru dans le Populaire du Centre, ainsi que dans la revue du Grand Sud-Ouest, "Parcours des Arts".

    Le prochain salon 2015, le 66ième, se tiendra du 1er au 14 décembre, soit 14 jours au total, avec 12 jours d’ouverture au public. Je vous propose le calendrier suivant : dépôt des œuvres le 1er décembre après-midi, de 14 à 18 h,  montage les 1er et 2 décembre au soir, ouverture au public jeudi 3,  le vernissage  jeudi 3 décembre à 18 H 30.

    Comme chaque année, un thème est retenu, aussi, je vous suggère d’en choisir un, je note vos propositions, et à la fin de cette réunion, après la présentation de la trésorerie, nous voterons lequel retenir.

    Je vous  précise la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants  2015, le  1er juin, réunion du jury le dimanche 7 juin, lieu à définir dans quelques semaines. En 2014, envoi des candidatures au 27 mai, réunion du jury le dimanche 1ER  juin à 15 h. 

          Véronique et Jean-Claude ont abordé le problème du décrochage anticipé des œuvres par de nombreux exposants, aussi, pour la tenue du salon, et le respect des visiteurs, nous rappelons que le décrochage s’effectue le dernier jour du salon, à partir de 18 h, et non la veille, ou bien dès 15 h.  Nous comprenons les exposants qui demeurent loin de Limoges, mais nous devons respecter le règlement qui stipule une date et un horaire précis.

                Vincent passe alors la parole à Jean-Claude, notre secrétaire-trésorier.

     Comme chaque année, il remet à chaque sociétaire présent, les photocopies des relevés bancaires et autres, de l’année concernant le salon 2014.

    Chaque ligne revenus et dépenses sont commentées, le compte-rendu détaillé sera envoyé par mail et par poste à chaque sociétaire.

     Je tiens à votre disposition tous les relevés de banque, et factures.

    Aucune  question n’est posée concernant la trésorerie, les 2 rapports, celui du Président, ainsi que celui du Trésorier, sont votés : unanimité  POUR.

    Vincent propose de choisir le thème. De nombreux sujets de thème sont énumérés : reflets et transparences, envol, à plume et à poil métamorphoses, la paix, bon pied bon œil, évolution, variations, variantes. La sélection passionne tous les sociétaires ici présents, le choix est difficile. Aussi, à l’issue de plusieurs votes sélectifs, la majorité  opte pour VARIATION, dont voici quelques pistes ci-dessous fournies par Véronique :

     

    ·         Variation : changement, modification, transformation, passage d’un état à un autre.

    En arts visuels, on utilise peu le terme de variation. L’équivalent plastique du procédé de la variation musicale consiste à produire une œuvre nouvelle traitant du même thème, du même sujet (jusqu’à un nombre incalculable d’œuvres traitant de ce même sujet) en apportant des modifications qui peuvent porter sur le SENS de l’image, mais aussi sur sa FORME.

    Une « variation » en dessin, en peinture, en sculpture, en photographie…, par exemple, peut consister à : 

    Ø       Réaliser une étude selon ou d’après une œuvre d’un artiste comme Picasso (sa série à partir des Ménines de Vélasquez).On peut considérer que les variantes de ces études par rapport à l’œuvre de référence en font des variations sur le même thème ou sujet.

    Ø       Produire un ensemble d’œuvres du même sujet sur une longue période (ex. : les autoportraits de Rembrandt tout au long de sa vie ou ceux de Van Gogh, les « Montagne Sainte Victoire » de Cézanne…).

    Ø       Créer une série déclinant des variantes du même sujet, comme le fait Monet (ex: la série à de La Cathédrale de Rouen, des Meules, des Nymphéas…), Mondrian (l'arbre), Delaunay (La tour Eiffel).

    Ø       Décliner la répétition d’un même motif (ex. : chez Warhol ou les accumulations d’Arman), ou l’utilisation d’un même signe ou outil visuel (ex. : chez Claude Viallat ou Daniel Buren).

    Ø       Réduire volontairement certains paramètres techniques et décliner les possibilités limitées choisies (ex. : Pierre Soulages qui ne peint qu’avec du noir, Robert Ryman qui s’est contraint à n’utiliser que des formats carrés et du blanc).

    Ø       Synonymes: Ecart-transposition-alternance-amplitude-fluctuation-mouvement-mutation-altération-intervention-innovation.

     

    Le sujet important de l’affiche est abordé suivi de nombreux échanges, Alain Bonnaure, Monique Cabin, Bernard  Pécaud,  Inca, Annette Vallejo vont plancher sur le projet.

     L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 H,  Le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 H.

    Vincent PÉCAUD                                     Jean-Claude BOULESTEIX

     

    Président                                            Secrétaire-Trésorier

     

     

     

     

    AG3.JPG

    les sociétaires posent pour la photo du jour.