Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    ÉLECTIVE du 6 MARS 2016
    Salle Blanqui Annexe n°2 Limoges de 10 h à 13 h


    Etaient présents :
    Jean-Claude Boulesteix, Michèle Briansoulet, Véronique Frey, Marie-France Hustache, Jean-Pierre Ledoux, Jean-Pierre Leplat, Maïthé, Sylvie Mazeau, Martine Mouton, Bernard Pécaud, Vincent Pécaud, Valérie Picot, Annette Vallejo.
    Excusés :
    Mesdames: Nadine Célestin, Christelle Gaulier, Sylvie Maniquet-Chastenet, Inca Valade Matéos, Marie Videaud.
    Messieurs: Alain Bonnaure, Jacques Célérier, Paul O’Dell, Roch Popelier, Alain Porte, Jean-Luc Thuillier.
    - 9 pouvoirs ont été transmis, soit à Véronique, soit à Vincent, 2 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation, ni au courrier de rappel.

    ORDRE DU JOUR :

    - Compte-rendu des travaux du comité et du bureau, compte-rendu moral du président : vote des sociétaires.
    - Compte-rendu financier du trésorier : vote.
    - Constitution et vote du Comité 2016-2018, et renouvèlement du Bureau.
    - Modification du règlement.
    - Montant des cotisations 2016, sociétaires et postulants.
    - Projet du salon 2016, thème, annonceurs….
    - Questions diverses.

    En préambule, le compte–rendu de la précédente assemblée générale, du 8 mars 2015 est approuvé à l’unanimité.

    VINCENT : Mesdames, Messieurs bonjour, je vous remercie pour votre présence ce matin, et je déclare ouverte l’assemblée générale Élective.
    Le 66ième Salon a eu lieu du 3 au 14 décembre, vernissage le jeudi 3 à 18 H 30, en présence de M. Philippe Pauliat-Defaye, 1er adjoint au Maire de Limoges, Chargé de la Culture et du Patrimoine, accompagné d’Élus locaux. La soirée fut chaleureuse et conviviale, malgré le climat général, suite aux terribles attentats parisiens. 35 exposants, 4 nouveaux postulants, 3 nouveaux sociétaires ont été admis ; Mesdames Briansoulet Michèle et Gaulier Christelle, M.Thuillier Jean-Luc, lequel était également notre coup de cœur 2015.
    Ce matin, à cette réunion, le secrétaire a noté : 10 absents excusés, dont 9 sociétaires ont donné pouvoirs à Véronique et Vincent, 2 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale. Nous enregistrons 2 démissions, Monique Cabin, ainsi que Charlie Abad.
    Le thème ‘’Variation’’, a été bien suivi. Comme chaque année, les exposants jouent bien le jeu de travailler sur le thème choisi. De nombreux visiteurs ont appréciés l’affiche, créée d’après un photo montage, réalisé par Jean-Claude, notre secrétaire-trésorier.
    Chaque année, nous recevons un nombre constant de visiteurs, Jean-Claude, notre trésorier, donnera tous les chiffres précis lors de la présentation de nos finances. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et Michel, pour leur aide précieuse à l’organisation et le service, très efficace du buffet.
    Lors du tirage au sort, Mme Bayout Valérie, demeurant à Aureil, a gagné l’œuvre offerte par Annette Vallejo, elle viendra à la fin de notre AG, vers midi, recevoir son cadeau.
    Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons de mettre en avant la créativité et la qualité des œuvres qui font la bonne tenue du salon, voir le livre d’or, et les commentaires qui y figurent, merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition. Le but est, certes, de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une certaine honorabilité, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes eux-mêmes, et de se faire connaître du public. La remise, à l’accueil, de cartes de visites des Artistes Limousins créateurs, est très importante, car elle suscite la curiosité, et permet le suivi du visiteur. Les médias, surtout la presse écrite, ont bien relayé la manifestation, un article est paru dans le Populaire du Centre, et Info-Magazine, ainsi que dans la revue du Grand Sud-Ouest, Parcours des Arts.
    Le prochain salon 2016, le 67ième, se tiendra du jeudi 17 novembre au mercredi 30, soit 16 jours, dont 14 jours d’ouverture au public. Je vous propose le calendrier suivant : dépôt des œuvres le 17 novembre après-midi, de 14 à 18 h, montage les 17 et 18 novembre au soir, ouverture au public le samedi 19 à 14 H, le vernissage à 18 H 30.
    Comme chaque année, un thème est choisi, aussi, je vous propose, d’en choisir un, je note vos propositions, et à la fin de cette réunion, après la présentation de la trésorerie, nous voterons lequel retenir. Je vous précise la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants : le mercredi 1er juin, réunion du jury le dimanche 5 juin, par exemple, si cette date vous convient. Je passe à présent, la parole à Jean-Claude, pour la présentation de la trésorerie, je vous remercie de votre attention.

     Vous en avez maintenant l’habitude, le trésorier a présenté et commenté tous les postes de la trésorerie, remis un exemplaire de tous les documents comptables en soulignant que les originaux des relevés bancaires et factures sont ici à votre disposition pour contrôle. Sans demande précise, le secrétaire-trésorier passe au point suivant.
    Jean-Claude aborde sa demande de modification du règlement, à apporter à l’article 5 Dépôts des œuvres : en effet, le dernier jour du salon, lors du retrait des œuvres, certains exposants ne retrouvent pas leurs emballages, faisant une remarque désagréable, à Véronique et à Jean-Claude. Donc, il sera ajouté au règlement : lors du dépôt des œuvres, l’exposant rangera lui-même ses emballages dans la petite salle du sous-sol, en indiquant lisiblement son nom dessus, soit il les récupérera en déballant ses œuvres.
    Véronique précise que l’horaire de 18 H pour le retrait des œuvres, doit être impérativement respecté par tous, par respect du public, et la tenue du salon, qui ne doit pas être désorganisé, dès 16 H, par quelques exposants souhaitant quitter Limoges au plus tôt. Jean-Claude indique qu’il soulignera ce respect des horaires, à l’inscription des participants.
    Il est alors procédé aux votes :

    Le compte-rendu du comité et du bureau est voté à l’unanimité, pour.
    Le rapport moral du président est voté à l’unanimité, pour.
    Le rapport financier du trésorier est voté également à l’unanimité, pour.

    Puis, il est procédé au renouvellement du Comité, pour la période 2016-2018 ; lequel devient :
    Membres : Jean-Claude BOULESTEIX, Véronique FREY, Chrystelle LEMAITRE, MAÏTHÉ, Sylvie MAZEAU, Martine MOUTON, Bernard PÉCAUD, Vincent PÉCAUD, Roch POPELIER, Inca VALADE MATEOS, Annette VALLEJO,

    Également, au renouvellement du Bureau ; celui-ci n’est pas modifié, car il n’y a pas de nouvelles candidatures aux postes de Président, secrétaire et trésorier.
    Le bureau de la mandature 2016-2018 demeure le suivant :
    - Président Honoraire ; Bernard PÉCAUD
    - Vice Présidente Honoraire : Marie-France HUSTACHE
    - Président : Vincent PÉCAUD
    - Vice Présidentes : Véronique FREY, Inca VALADE MATEOS
    - Trésorier, secrétaire : Jean-Claude BOULESTEIX, il n’y a pas de candidature au poste de Trésorier-Adjoint, et secrétaire-adjoint.

    Choix du thème :
    Le choix du thème est abordé, Véronique note les propositions, tout en rappelant que celui-ci doit pouvoir être ‘’abordable’’ aux peintres, sculpteurs et photographes. Une partie de la liste, en est la suivante : éclat-ombre et lumière-plénitude-rêveries-chaine-assemblage-union-trait-d’union-vertical-échelle-structure-architecture-empreinte-tout et partie-envol—imaginaire-créez !
    Après un débat animé, et une sélection rigoureuse, le thème CRÉEZ ! est retenu, proposé par Bernard Pécaud, c’est comme un rappel à notre appellation Artistes Limousins Créateurs, précise-t-il !

    Comme chaque année, Véronique nous donne quelques pistes :

    Créez! : cherchez, expérimentez, jouez, construisez, exprimez vous, lâchez vous !
    Le domaine de la création est immense, infini. Faites que votre œuvre soit unique, rare, une création en somme. "Les artistes reproduisent, les créateurs s'approprient" (Picasso).


    L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 H 30, nous permettant de recevoir Mme Bayout Valérie.
    Le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 h 30.

     


    Vincent PÉCAUD                                              Jean-Claude BOULESTEIX
    Président                                                        Secrétaire-Trésorier

     

                  Mme Valérie BAYOUT, gagnante du tableau offert par l'artiste exposant Annette VALLEJO.

                  oeuvre gagnée par tirage au sort lors de notre dernier salon décembre 2015

    AG 2015 MARS 2016 003 - Copie.JPG