Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 16 FÉVRIER 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

du 16 FÉVRIER 2020

                                                     Salle Municipale Léo Lagrange Limoges de 10 h à 13 h

Etaient présents:

Alain Bonnaure, Jean-Claude Boulesteix, Michèle Briansoulet, Nadine Célestin, Véronique Frey, Jean-Pierre Ledoux, Jean-Pierre Leplat, Michel Marreau, Vincent Pécaud, Inca Valade Mateos, Annette Vallejo.

Excusés:

Mesdames: Monique Couderc, Christelle Gaulier, Marie-Christine Guinet-Plansont, Corine Lornac, Sylvie Maniquet-Chastenet, Sylvie Mazeau, Martine Mouton, Stéphanie Vergnier.

Messieurs: Philippe Le Bricon, Sylvain Mourlon, Paul O’Dell, Bernard Pécaud, Matthieu Ponchel, Roch Popelier, Jean-Luc Thuillier.

ORDRE DU JOUR:

Compte-rendu moral du Président.

Compte-rendu des travaux du Comité et du Bureau : Vote.

Compte-rendu financier du trésorier: Vote

Salon 2020: dates, définir date dépôt, ouverture, vernissage, thème, affiche.

Date du salon 2021.

Questions diverses.

Vincent PÉCAUD, président:

Mesdames, Messieurs les sociétaires bonjour, je vous remercie de votre présence, et je déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire.

 

Le 70ième Salon a eu lieu du 29 août au 11 septembre, le vernissage le jeudi 29 à 18 H 30, en présence de M. Émile Roger Lombertie, Maire de Limoges, et de M. Philippe Pauliat Defaye, Adjoint au Maire, Chargé de la Culture et du Patrimoine. La soirée fut, comme chaque année très conviviale, toujours de nombreux visiteurs, malgré la date inhabituelle du salon, nous étions fin d’août, il faisait très chaud, et c’était la première année, que nous n’avons pas envoyé d’invitations par Poste, seulement quelques unes, la grande majorité par mail, les destinataires ayant joué le jeu de transmettre à leur carnet d’adresse notre invitation, comme nous le leur demandions lors de l’envoi du courriel.

39 exposants, dont 7 nouveaux postulants, 1 nouvelle sociétaire nous a rejoint cette année, il s’agit de Monique Couderc, laquelle a déjà exposé parmi nous, il y a quelques années, nous l’accueillons parmi nous depuis 2 ans. Plus de 300 œuvres présentées, peintures, sculptures, bois, métal et raku, et des photographies.

Les 7 nouveaux exposants ont été sélectionnés par notre jury. Ces artistes prometteurs présentent, donc, pour la 1ière fois, leurs travaux avec nous, cela nous réconforte, à propos de la culture en Limousin, car chaque année, nous avons la chance d’avoir de nouveaux exposants. Enfin, pour commémorer, à leur manière, cet anniversaire, 17 artistes, que nous remercions, ont proposé une de leurs œuvres au prix unique de 70 €. Nous avons rendu hommage à notre ami Alain Porte, sociétaire exposant, fidèle à notre salon pendant de nombreuses années, Alain nous a quitté, son épouse, Marie-Noëlle a prêté des œuvres, et elle a été très touchée par notre geste. A l’occasion du salon 2020, nous rendrons hommage à Maïthé, qui nous a quitté tout récemment, nous pensons tous bien à elle ce matin.

Le thème ‘’ 70 ’’, a été bien suivi, les exposants ont bien joué le jeu en travaillant sur le thème choisi. De nombreux visiteurs ont appréciés l’affiche, réalisée d’après une œuvre originale de Martine Mouton, peintre exposante et sociétaire depuis de nombreuses années maintenant, laquelle a parfaitement exprimé, par son travail, l’esprit des années 70, colorées, géométriques et innovantes.

Chaque année, nous décernons, ce que nous appelons, UN COUP DE CŒUR, au travail artistique et original d’un nouvel exposant, cette année, nous en avons remarqué 3: M. Amandine JULIEN, photographe, elle nous présente des photos très originales, elle utilise un procédé ancien, le bromoil: Le bromoil (ou oléobromie) est un procédé des débuts de la photographie, très populaire chez les pictorialistes pendant la première moitié du XXᵉ siècle. La douceur, le rendu proche de la peinture des tirages sont typiques de ce genre et ont récemment amené les photographes d'art à utiliser à nouveau cette méthode, et Me Gine VERLAC, peintre, M. Jacques CHOUSSEAUD peintre également, lesquels nous ont séduit par leur travail à l’huile, très coloré et bien sûr très personnel. Félicitations à ces artistes talentueux, en mon nom, et aux noms de tous les Artistes Limousins Créateurs.

 

Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons à rechercher la créativité et la qualité des œuvres qui font la bonne renommée du salon, merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition, malgré quelques problèmes récurrents pour combler les créneaux horaires certains jours. Le but est de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une certaine honorabilité, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes eux-mêmes, et de se faire apprécier du public. Les contacts à l’accueil sont très importants, développent la curiosité, le suivi du visiteur, cela permet de noter les coordonnées de futurs postulants, et donner les nôtres, grâce aux cartes de visite disponibles et remises à l’accueil. Les médias FR3, le Populaire du Centre, et Info-Magazine, ont bien relayé cette exposition.

Notre association créée en 1949, a fêtée cette année 2019, son 70ième anniversaire, et cela dans la continuité et sans interruption. Au fil des années, cela a permis d'exposer ou de recevoir des invités d’honneurs prestigieux et renommés, tels que:

Paguenaud, Lagrange, Bottomley, Toffoli, Bofill, la classe émail de l'Ecole Llotja de Barcelone, Balitran, Mick Micheyl, Maïs, Pedro Portugal. En 1989, pour le 40ième anniversaire, le thème était : Le postimpressionnisme en Limousin, en 1999, pour le 50ième anniversaire ; De Paguenaud à Jouenne, en 2009, les années 60, pour célébrer le 60ième anniversaire, en 2019, enfin, 70 pour le 70ième anniversaire. Certaines œuvres de ces artistes sont ici présentées, afin de leur rendre hommage. Ensuite dès 2003, et cela chaque année, des thèmes sont choisis par nos sociétaires afin de personnaliser chaque salon.

Mesdames et Messieurs je vous remercie de votre attention, je passe la parole à Jean-Claude, qui en premier, s’exprimera comme secrétaire, puis ensuite comme trésorier.

BOULESTEIX Jean-Claude secrétaire:

En préambule, nous approuvons le PV de la réunion du 10 février 2019, donc celui de l’an dernier, car je n’ai pas reçu de modifications à apporter de votre part, après la réception du PV.

Ce matin, nous sommes 11, 15 absents excusés, 13 ont donné pouvoir, 1 sociétaire n’a pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale ordinaire.

Cette année, nous avons reçu environ 1100 visiteurs, nombre constant aux années précédentes, et environ 200 le soir du vernissage. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et sa brigade, pour leur aide précieuse à l’organisation, le service, très efficace du buffet, lesquels, chaque année, sont fidèles au poste, et donnent à ce moment d’échange un maximum de convivialité.

Pour commémorer cet anniversaire des 70 ans, comme l’a dit Vincent tout à l’heure, 17 artistes ont proposé une de leurs œuvres au prix unique de 70 €, l’idée était bonne, mais elle n’a pas obtenu l’effet escompté, car aucune vente n’a été réalisée sur les œuvres présentées sur ce panneau dédié.

Je vous précise la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants: le 9 avril, réunion du jury le dimanche 19 avril, par exemple, si cette date vous convient, lieu à définir. Après concertation, le lieu retenu est chez Véronique Frey, le dimanche 19 avril. Chaque membre de la commission du jury sera invité, par mail, en temps et en heure. Pour rappel voici la liste des membres de la commission de sélection: Alain Bonnaure , JC Boulesteix, Michèle Briansoulet, Philippe Le Bricon, Nadine Célestin, Véronique Frey, Sylvie Mazeau, Martine Mouton, Vincent Pécaud, Inca Valade Mateos, Annette Vallejo, Jean-Pierre Leplat se propose candidat, nous le rajoutons avec plaisir.

Comme chaque année, un thème a été choisi, lors de l’assemblée générale, pour le salon 2020. Pour gagner du temps, nous vous avons adressé par mail des propositions de thèmes, je vous ai transmis les noms des 4 sélectionnés: Empreintes, Architecture, fragile et trace. Empreintes se détache nettement avec 11 votes pour.

Véronique Frey, vice-présidente, prend la parole au sujet du thème retenu, elle nous présente des livres d’Art,commente les photos et des textes se rapportant à Empreintes : les tatouages ; la scarification, et les compressions. Véronique, nous communiquera, comme elle le fait chaque année, des pistes afin de travailler au mieux sur le thème. Elle demande si un candidat veut bien se proposer pour réaliser une maquette pour l’affiche, (format 63x42). Nadine Célestin nous présentera un projet, lors de la réunion du jury de sélection des candidats 1ère et 2ème année le 19 avril.

BOULESTEIX Jean-Claude secrétaire: Chaque année, nous proposons des candidatures de sociétaires :

Propositions de candidatures sociétaires 2020. ( Isabelle Anger, Gérard Boulay, Marc Jabot, Louisa Krim, Nini Villegas).

- Pour terminer; voici les dates du salon 2020: du 11 au 20 octobre , soit 10 jours.

Date de remise des clefs : samedi soir 10 octobre à partir de 18 h, voir avec la mairie s’il sera possible de les obtenir plus tôt dans l’après-midi.

Installation, le 10 au soir et le dimanche 11 le matin, pour OUVERTURE le dimanche à 14 h.

Vernissage: Le MARDI 13 OCTOBRE à 18 h 30.

Dates du Salon 2021: du 7 au 21 novembre.

VOTE DU RAPPORT: unanimité pour.

 

BOULESTEIX Jean-Claude trésorier:

Comme chaque année, je garde la même présentation, simple mais claire, voici les photocopies du livre de comptes, de l’année concernant le salon 2019.

Pour des raisons de confidentialité, les chiffres communiqués et commentés aux sociétaires présents, ne sont indiqués ci-dessous.

Document 1 état REVENUS et DÉPENSES.

Document 2 Livre de comptes, écritures détaillées.

Chaque ligne est commentés, revenus et dépenses.

 

Jean-Claude demande aux sociétaires ici présents, s’ils souhaitent poser des questions, ou formuler des remarques, à propos de cette présentation de la trésorerie, indiquant que tous les documents comptables: relevés bancaires, factures, sont ici à disposition. Pas de questions de la part des sociétaires présents.

Quitus est donné au trésorier, vote unanime.

Questions diverses. 3 remarques formulées par Jean-Luc Thuillier:

Sur la nécessité de :

    • De tables ‘’alignées’’ à l’accueil ; selon Jean-Luc, cette disposition ‘’présente’’ un accueil strict aux visiteurs, il propose la mise en place de fauteuils plus conviviaux.

Réponse unanime des sociétaires ici présents : pour la conservation de cette présentation : cet accueil est la spécificité de notre salon, cela permet de présenter des documents, l’historique de notre association, l’affiche, cartes de visite à remettre aux visiteurs désirant postuler éventuellement à notre salon….

 

    • des catalogues des noms des exposants avec les prix des œuvres en vente, en vue de baisser les coûts d’impression ;

Réponse unanime des sociétaires : cela donne un ‘’côté’’ sérieux et galerie d’exposition à notre salon, (voir salon de Couzeix) tout en facilitant les contacts avec les visiteurs en parlant des artistes, des techniques et de l’originalité des œuvres présentées, et si on donnait ‘’carte blanche’’ aux divers exposants pour lister leurs œuvres (voir comment cela se présente dans d’autres salons, souvent de façon amateur) nous serions contraints de reprendre ou modifier certaines listes, souvent mal réalisées.

 

        de compter les visiteurs sous la forme de ‘’bûchettes’’, et monopolisant 1 personne.

Réponse unanime des sociétaires en faveur de ce ‘’comptage’ : tous les participants ici présents, confirment que tous salons auxquels ils ont participé, un comptage, même succinct, se fait quotidiennement, afin de connaître le nombre total de visiteurs et du succès ou pas de l’exposition présentée, et voir son évolution ou pas d’une année à l’autre, et connaître les jours d’affluence, souvent très variable. D’autre part, ce comptage se fait de façon décontractée, très souvent par différentes personnes pendant leur permanence, au gré de leurs déplacements dans le Pavillon du Verdurier, afin de rencontrer des amis, ou la curiosité des visiteurs.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 h, le verre de l’amitié est partagé entre les participants. Nous nous quittons à 13 h.

 

 

Vincent PÉCAUD Président Jean-Claude BOULESTEIX secrétaire trésorier

 

 

Les commentaires sont fermés.