Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASSEMBLEES GENERALES

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE non élective du 11 MARS 2018

     

    ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE ORDINAIRE   non ÉLECTIVE du 11 MARS 2018

      Salle Municipale avenue de Locarno Limoges de 10 h à 13 h

    Etaient présents :

    Alain Bonnaure, Jean-Claude Boulesteix, Jacques Célérier, Nadine Célestin, Véronique Frey, Philippe Le Bricon, Jean-Pierre Ledoux, Jean-Pierre Leplat, Martine Mouton, Vincent Pécaud, Valérie Picot, Inca Valade Matéos, Annette Vallejo.

    Excusés :

    Mesdames: Michèle Briansoulet, Christelle Gaulier, Corine Lornac, Maïthé, Sylvie Maniquet-Chastenet, Sylvie Mazeau, Stéphanie Vergnier, Marie Videaud.

    Messieurs: Sylvain Mourlon, Paul O’Dell, Bernard Pécaud, Roch Popelier, Alain Porte, Jean-Luc Thuillier.

    ORDRE DU JOUR :

    • Compte-rendu moral du Président.
    • Compte-rendu des travaux du Comité et du Bureau, rapport du secrétaire : Vote.
    • Compte-rendu financier du trésorier : Vote.
    • Modification des articles 4 et 6 du règlement du salon.
    • Cotisations 2018, sociétaires et postulants.
    • Annonceurs publicitaires.
    • Salon 2018 : dates, définir date dépôt, ouverture, vernissage, thème, affiche.
    • Questions diverses.

    En préambule, le compte–rendu de la précédente assemblée générale, du  12 mars 2017 est approuvé à l’unanimité, le secrétaire n’ayant pas reçu de demandes de modifications de la part des sociétaires.

                

    VINCENT : Mesdames, Messieurs les sociétaires bonjour, je vous remercie de votre présence, et je  déclare ouverte l’assemblée générale Ordinaire.

     

    Le  68ième Salon a eu lieu du 2 au 14 décembre, le vernissage le mardi 5 décembre à 18 H 30, en présence de M. Escure Fabrice, chargé de la culture au Conseil Départemental de la Haute-Vienne. La soirée fut très chaleureuse et conviviale, de nombreux visiteurs, malgré le nombre important de manifestations culturelles ce jour là, ce qui, sans doute, n’a pas permis la visite, pourtant annoncée de M. Pauliat Defaye, chargé de la Culture, auprès de la mairie de Limoges.

      34 exposants, dont 5 nouveaux postulants, 2 nouveaux sociétaires ont été admis ; Vergnier Stéphanie,  Delage Christophe, dit Lesage.  Marreau Michel notre coup de cœur de ce salon 2017, nous a beaucoup impressionnés par son œuvre  monumentale, la 25ième heure, 2,70 x 1,50, nécessitant plusieurs mois de travail. Le thème ‘’Regards Singuliers !’’, comme chaque année, a été bien suivi, les exposants ont bien joué le jeu de travailler sur le thème choisi. De nombreux visiteurs ont appréciés l’affiche, réalisée d’après une peinture de Philippe Le Bricon, ici présent, et que nous félicitons.

    Chaque année, nous recevons un nombre à peu près similaire de visiteurs, environ 1000 /1200 au total, et environ 350 le soir du vernissage. Jean-Claude, notre trésorier, vous communiquera tous les chiffres avec précision, lors de la présentation de nos finances. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et Michel, qui chaque année, sont fidèles au poste, pour leur aide précieuse à l’organisation, et pour le service très efficace du buffet. Lors du tirage au sort, M ; Vialle de Panazol a gagné la photo offerte par notre exposant photographe, Ponchel Matthieu, mais le gagnant n’a pas donné de réponse aux 2 courriers successifs adressés par notre secrétariat, donc un second tirage a eu lieu, Mme Dujacques Andrée demeurant à Bosmie l’Aiguille, a été l’heureuse seconde élue, elle viendra à la fin de notre AG, vers 12 h 30, recevoir son cadeau, faire la photo souvenir habituelle, et boire un verre avec nous.

    Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons d’encourager la créativité et de promouvoir la qualité des œuvres qui font la bonne renommée du salon. Merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition, malgré quelques problèmes récurrents pour combler les créneaux horaires certains jours. Le but est de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une bonne image de marque due à sa qualité, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes, et de se faire apprécier du public. Les contacts à l’accueil sont très importants, car ils suscitent la curiosité, et assurent le suivi du visiteur, ce qui permet de recueillir les coordonnées de futurs postulants, et de donner les nôtres, grâce aux cartes de visite disponibles et remises à l’accueil. Les médias ont bien relayé la manifestation : le Populaire du Centre, et Info-Magazine.

    Comme chaque année, un thème est choisi, lors de la réunion du jury de sélection en juin 2017, nous avions retenu une photo de Nadine Célestin, pour illustrer le thème 2018 autour de l’eau, et à la fin de cette réunion, après la présentation de la trésorerie, nous débattrons de l’appellation exacte du thème. Je passe à présent, la parole à Jean-Claude, pour la présentation de son bilan de secrétaire puis de la trésorerie, je vous remercie de votre attention, pour votre présence aujourd’hui, et bien sûr, votre implication pendant toute la durée du salon.

    Philippe Le Bricon, intervient en expliquant, que nous pourrions proposer, pour aider l’association, la réalisation  à l’entrée du Verdurier d’un panneau, comportant une seule œuvre par exposant, à la vente, et cela à petit prix unique, cette proposition est à étudier ; voir celles et ceux qui voudront participer.

     JC SECRETAIRE

    Ce matin, nous sommes 13, 14 absents excusés, lesquels ont donné pouvoir, 2 sociétaires n’ont pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale.

    1 –  Chaque année, surtout cette année, nous vendons de moins en moins de catalogues, ils  sont là, bien sûr, pour être vendus, chaque exposant peut en proposer à la famille ou bien aux amis en visite au Verdurier, un bon nombre le fait, mais cela n’est pas suffisant. Le prix de vente de 2 € permet au visiteur de gagner une œuvre offerte par un artiste exposant, cela est un bon argument de vente.

    2 - Modification des articles 4 et 6 du règlement du salon.

    Afin de réactualiser notre règlement, et après avoir pris modèle sur ceux d’autres associations, nous voudrions modifier ces 2 articles de notre règlement, voici les textes que nous vous proposons, ensuite nous voterons leurs applications à notre règlement.

    Proposition du texte, article 4 : Ne seront admis à exposer que les sociétaires et postulants en possession soit : Un n° SIRET, une inscription à la Maison des Artistes, ou bien attestant sur l’honneur de 2 participations maximum annuelles à des expositions. (en apposant leur signature sur la notice d’inscription).

    Proposition du texte, article 6 ; remplacement du 1er paragraphe qui devient : Les règlements des œuvres vendues seront effectués au nom des artistes, ces derniers devront s’engager (en apposant leur signature sur la notice d’inscription) à verser sous forme de don aux Artistes Limousins Créateurs 30%  sur le prix des ventes de leurs œuvres.

    3 - Le prochain salon 2018, le 69ième, se tiendra du 26 octobre au 8 novembre. Je vous propose donc le calendrier suivant : dépôt des œuvres le 26 octobre après-midi, de 14 à 18 h, montage le soir à partir de 20 h 30, continuation le lendemain matin, et ouverture au public le samedi 27  à 14 h, le vernissage à 18 H 30.

    4 - Je vous  précise la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants : le 7 mai, réunion du jury le dimanche 13 mai, par exemple, si cette date vous convient, lieu à définir. Après concertation, le lieu retenu est chez Véronique, à voir en temps utile si cela est confirmé. Chaque membre de la commission du jury sera invité en temps et en heure.

    5 - Pour terminer ; voici les dates du salon 2019 : du 28 août au 11 septembre, soit 15 jours. En effet, les dates des expositions et autres manifestations au Verdurier seront toutes décalées par rapport aux dates habituelles, les travaux de la Place de la République vont chambouler tout le quartier pendant au moins 2 ans, et il faudra s’adapter aux nombreux inconvénients que cela causera.

    VOTE DU RAPPORT : vote pour unanime.

    Présentation de la trésorerie : JC Boulesteix trésorier

    Comme chaque année, je garde la même présentation, simple mais claire, voici les photocopies du livre de comptes, de l’année concernant le salon 2017.

    Par souci d’économie de photocopies, vous trouverez ici dans le classeur des factures, les relevés bancaires Banque Postale, et Caisse d’Épargne.

    Chaque sociétaire ici présent a été informé, dans les moindres détails de toute la trésorerie, qui bien sûr, ne sera pas détaillée sur ce blog, par soucis de confidentialité.  

     Tous les documents comptables : relevés bancaires, factures, sont ici à votre disposition, si vous souhaitez vérifier.

    Vote unanime pour des sociétaires ici présents, quitus est donné au trésorier, sur son rapport financier.

    Jean-Claude demande à Véronique et Inca, Vice-présidentes, si elles désirent intervenir, Véronique précise avec humour, que notre prochain salon, sera le 69ème, et que le thème intitulé, par exemple, histoires d’eaux, serait un certain clin d’œil.

                Le choix du nom du thème est abordé, Jean-Claude note les propositions ; une liste d’une dizaine de titres, et après discussion et un vote majoritaire, histoires d’eaux et approuvé. La photo de Nadine Célestin, présentée lors de la réunion du jury en juin dernier, servira de support à l’affiche, dont l’épreuve sera présentée lors de la réunion du jury de sélection des postulants le dimanche 13 mai chez Véronique. Une convocation à cette réunion, sera faite en temps utile, par Jean-Claude, secrétaire, mais, dès à présent, la date est à noter dans vos agendas.

    Pour rappel voici la liste des membres de la commission de sélection : JC Boulesteix, Michèle Briansoulet, Philippe Le Bricon, Nadine Célestin, Véronique Frey, Sylvie Mazeau, Martine Mouton, Vincent Pécaud, Inca Valade Mateos, Annette Vallejo. (Information hors procès-verbal, la réunion du 13 mai est reportée au 27 mai, Vincent et Jean-Claude, étant absents le 13 mai).

     L’ordre du jour étant épuisé, pas de question diverse présentée, la séance est levée à 12 H 30, nous permettant de recevoir Mme Dujacques, pour lui remettre son cadeau, le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 h 30. La photo de la remise du cadeau sera visible sur le blog des ALC, ainsi qu’un résumé de cette AG.

     

    Vincent PÉCAUD                                           Jean-Claude BOULESTEIX

    Président                                                   Secrétaire-Trésorier

                                                                                                                 Mme DUJAQUES, heureuse gagnante de la photo offerte par notre photographe exposant Matthieu PONCHEL, remise du cadeau, à l'issue de notre AG, autour du verre de l'amitié.

                          photo : JC BOULESTEIX

    AG ALC 001.JPG

     

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NON ÉLECTIVE

    L'Assemblée générale ordinaire aura lieu le DIMANCHE 11 MARS 2018 de 10 h à 13 h, salle Locarno à Limoges.

    Chaque sociétaire a été informé de cette date par mail, et recevra la convocation et l'ordre du jour par courrier postal avant la fin du mois de février.

     

    cordialement, le président

    PÉCAUD Vincent

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 12 MARS 2017

      Mme LAVENIR gagnante des oeuvres offertes par Maïthé et Philippe Le Bricon

     

     

    ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE ORDINAIRE du 12 MARS 2017

                     Salle J.P. Timbaud  Limoges de 10 h à 13 h

     

     

    Etaient présents :

    Alain Bonnaure, Jean-Claude Boulesteix, Michèle Briansoulet, Nadine Célestin, Véronique Frey, Philippe Le Bricon, Jean-Pierre Ledoux, Martine Mouton, Paul O’Dell, Vincent Pécaud, Valérie Picot, Inca Valade Matéos, Annette Vallejo.

    Excusés :

    Mesdames: Christelle Gaulier, Chrystelle Lemaitre, Corine Lornac, Maïthé, Sylvie Maniquet-Chastenet, Sylvie Mazeau, Marie Videaud.

    Messieurs: Jacques Célérier, Jean-Pierre Leplat, Sylvain Mourlon, Roch Popelier, Alain Porte, Jean-Luc Thuillier.

    - 12 pouvoirs ont été transmis, soit à Véronique, soit à Vincent ou Jean-Claude, 1 sociétaire n’a pas répondu à l’invitation, ni au courrier de rappel.

    ORDRE DU JOUR :

    • Compte-rendu des travaux du comité et du bureau, compte-rendu moral du président : vote des sociétaires.
    • Compte-rendu du secrétaire/trésorier: vote.
    • Modification du règlement ? Article 3.2
    • Projet du salon 2017, thème, annonceurs….
    • Questions diverses.

     

    En préambule, le compte–rendu de la précédente assemblée générale, du  6 mars 2016 est approuvé à l’unanimité

    VINCENT : Mesdames, Messieurs les sociétaires bonjour, je vous remercie de votre présence, sans plus tarder, je  déclare ouverte l’assemblée générale Ordinaire.

    Le  67ième Salon a eu lieu du 19 au 30 novembre, le vernissage le 19 à 18 H 30, en présence de M. Émile Roger Lombertie, Maire de Limoges et de M. Philippe Pauliat-Defaye, 1er adjoint, Chargé de la Culture et du Patrimoine, accompagné d’Élus locaux. La soirée fut très chaleureuse et conviviale, et fort appréciée des visiteurs, lesquels faisaient part de leur enthousiasme, à l’accueil, auprès de Jean-Claude et les exposants présents à ces moments là. 33 exposants, dont 6 nouveaux postulants, 2 nouveaux sociétaires ont été admis ; Messieurs Le Bricon Philippe, et Mourlon Sylvain, Domi et Lesage nos 2 coups de cœur de ce salon 2016.

    Le thème ‘’Créez !’’, a été bien suivi. Comme chaque année, les exposants jouent bien le jeu de travailler sur le thème choisi. De nombreux visiteurs ont appréciés l’affiche, réalisée d’après un montage photo de la sculpture réalisée par Jean-Pierre Leplat. 

    Chaque année, nous recevons un nombre constant de visiteurs, environ 1200, nombreux étaient les visiteurs présents pour le vernissage,  Jean-Claude, notre secrétaire trésorier, donnera tous les chiffres précis lors de la présentation de nos finances. Je tiens à remercier, Pierre-Yves et Michel, pour leur aide précieuse à l’organisation, le service, très efficace du buffet. Lors du tirage au sort, Mme Lavenir Marie-Françoise, a gagné les œuvres offertes par Maïthé et Philippe Le Bricon,  elle viendra à la fin de notre AG, vers 12 h 30, recevoir son cadeau, faire la photo souvenir, et boire un verre avec nous.

    Grâce à notre jury de sélection, chaque année, nous continuons la créativité et qualité des œuvres qui font la bonne tenue du salon, voir le livre d’or, et les commentaires qui y figurent,  merci à tous les artistes qui ont tenu leur engagement en assurant les tours de garde pendant l’exposition. Le but est, certes, de présenter notre salon, qui au fil des années, bénéficie d’une certaine honorabilité, de créer des liens, de susciter des rencontres entre les artistes eux-mêmes, et de se faire connaître du public. La remise cartes de visites à l’accueil, est très importante, car elle attise la curiosité, et le suivi du visiteur cela permet aussi de garder le contact avec de futurs postulants. Les médias ont bien relayé la manifestation,  un article est paru dans le Populaire du Centre, ainsi que dans Info-Magazine.

    Comme chaque année, un thème est choisi, aussi, je vous propose, d’en choisir un, Véronique notera vos propositions, après la présentation de la trésorerie, nous voterons lequel retenir. Je passe à présent, la parole à Jean-Claude, pour la présentation de son bilan de secrétaire puis de la trésorerie, je vous remercie de votre attention, et encore merci, pour votre présence très participative.

               Jean-Claude Boulesteix, secrétaire-trésorier.

    Bonjour à toutes et tous, merci pour votre présence ce matin, nous sommes 13,  12 absents excusés, lesquels ont donné pouvoirs, 1 sociétaire n’a pas répondu à l’invitation à cette assemblée générale.

    1 - Concernant la réunion prévue pour le jury de juin 2016, la date avait été fixée en AG, comme chaque année, or au moment de réunir les sociétaires concernée, plus personne n’était disponible ce jour là, ce qui a causé quelques complications, à nous deux, mais notamment à Vincent, lequel a dû gérer les dossiers des postulants à sa boutique, en fonction des disponibilités des unes et des autres.

    2 - A propos des permanences, certains sociétaires n’effectuent qu’une seule garde, cela est insuffisant, j’ai fais l’ouverture seul, de 14 h à la venue, bienvenue, de Véronique et Pierre-Yves. Autant que possible, les exposants doivent être disponibles pendant la durée du salon, et ne pas être de permanence dans une autre expo. Enfin, les catalogues sont là pour être vendus, chaque exposant peut en proposer à la famille ou bien aux amis en visite au Verdurier, un bon nombre le fait, mais cela n’est pas suffisant.

    3 - Le prochain salon 2017, le 68ième, se tiendra du 1er au 14 décembre. Les clefs ne seront disponibles que le vendredi 1er au matin, car la veille Le Don du Sang occupe le lieu, et d’après la mairie, encore tard le soir. Donc, cela nous cause un problème, car le Dépôt des œuvres doit se faire impérativement le jour-même dès 14 h, pour commencer l’installation le soir. Je vous propose donc le calendrier suivant : dépôt des œuvres le 1eraprès-midi, de 14 à 18 h, montage le 1er à partir de 20 h 30, continuation le samedi matin et après-midi, ouverture au public soit le samedi 2 décembre, si nous sommes prêts, sinon ouverture le dimanche 3 décembre à 14 h, le vernissage étant reporté au mardi 5 décembre à 18 H 30. Annette Vallejo propose d’élargir au samedi matin 9 décembre, l’ouverture du Verdurier. Idée retenue, à voir cependant pour l’organisation à prévoir.

    4 - Je vous  précise la date de remise des dossiers de candidatures pour les postulants : le mercredi 7 juin, réunion du jury le dimanche 11 juin, par exemple, si cette date vous convient, lieu à définir. Après discussion, cette date convient aux personnes concernées, ici présentes. Michèle Briansoulet et Nadine Célestin proposent leurs candidatures (bien sûr acceptées) à rejoindre la commission d’organisation, Nadine pour les postulants photographes. Rappel des Membres de la Commission organisation, (AG 2016) : Jean-Claude BOULESTEIX, Michèle BRIANSOULET 2017, Nadine CÉLESTIN 2017, (photos) Véronique FREY, Chrystelle LEMAITRE, MAÏTHÉ, Sylvie MAZEAU, Martine MOUTON, Bernard PÉCAUD, Vincent PÉCAUD, Roch POPELIER, Inca VALADE MATEOS, Annette VALLEJO,

    5 – Jean-Claude et Vincent expliquent qu’ils souhaitent rajouter à l’article  3. 2, la phrase suivante, au début du paragraphe : Seront uniquement acceptées des créations originales et de qualité. (Copies interdites) Sans le support d’une photo personnelle, notre jury n’acceptera pas les travaux effectués à l’aide de logiciels photos et outils numériques quels qu’ils soient. Unanimité POUR.

     Pour terminer ; voici les dates du salon 2018 : du 26 octobre au 8 novembre. Le Verdurier étant de plus en plus sollicité, les dates proposées par la mairie non modifiables, donc nous avons donné notre accord à la mairie.

    Présentation de la trésorerie : JC Boulesteix trésorier

     Comme chaque année, je garde la même présentation, simple mais claire, voici les photocopies des relevés bancaires et livre de comptes, de l’année concernant le salon 2016. Pour des raisons de confidentialités, seuls les sociétaires présents à l'AG ont eu tous documents, qui ont été commentés et expliqués, mais non détaillés ici-même.

      le bilan financier du salon 2016 est équilibré.

    Pas de question de la part des sociétaires, les relevés de banques, et factures, sont à votre dispostion pour tout contrôle.

    Puis il est procédé aux votes :

    Le compte-rendu du comité et du bureau est voté à l’unanimité, pour.

    Le rapport moral du président est voté à l’unanimité, pour.

    Les rapports du secrétaire-trésorier sont votés également à l’unanimité, pour.

    Vincent passe la parole à Véronique, laquelle aborde les heures de permanences qui pour certains ne sont pas suffisantes, donc à revoir dans la mesure du possible, fixer un prix minimum des œuvres à vendre (également demandé dans le courrier de J.L. Thuillier adressé à Vincent), enfin, suite à la demande de quelques exposants, rajouter sur les panneaux, la technique utilisée, car certains visiteurs demandent à l’accueil, et souvent les exposants de permanence de jour-là, ne peuvent pas  répondre avec précision.

     Choix du thème :

                Le choix du thème est abordé, Véronique note les propositions, tout en rappelant que celui-ci doit pouvoir être ‘’abordable’’ aux peintres, sculpteurs et photographes.

    Après un débat animé, une liste de propositions riche et originale, puis une sélection rigoureuse, le thème REGARDS SINGULIERS,  proposé par la majorité est retenu.

    Comme chaque année, Véronique nous donnera quelques pistes, je les communiquerai par mail.

    Concernant le projet d’affiche à réaliser sur le thème retenu, Mme Briansoulet se propose d’y travailler, ainsi que Nadine Célestin. Leurs travaux seront présentés lors de la réunion du jury du 11 juin, ainsi que ceux des sociétaires ayant un projet d’affiche.

     L’ordre du jour étant épuisé, pas de question diverse présentée, la séance est levée à 12 H 30, nous permettant de recevoir Mme Lavenir Marie-Françoise.

     Le verre de l’amitié a été partagé entre tous, de nombreux échanges s’en sont suivis, jusqu’à 13 h 30. Les photos seront visibles sur le blog des ALC, ainsi qu’un résumé de cette AG.

     

    Vincent PÉCAUD                           Jean-Claude BOULESTEIX

    Président                                  Secrétaire-Trésorier

                                                                                                                   

     

     

     

     

     

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    L'assemblée Générale ordinaire aura  lieu le :

    DIMANCHE 12 MARS de 10 h à 13 h

    salle JP Timbaud à Limoges

    La convocation a été adressée aux sociétaires, en un premier temps, par mail, puis plus récemment par courrier postal, veuillez noter cette date importante dans votre agenda.

    amicalement

    Le Président, Vincent Pécaud.